Le SPF Emploi a créé un outil pour les employeurs, afin de les aider dans le cadre de la réintégration des malades de longue durée au travail. Des recommandations sont faites sur la prévention des risques, le maintien du contact, la réintégration effective et la communication entre les acteurs.
Cet outil est le fruit d’une recherche commanditée par le SPF Emploi sur le retour au travail. Une enquête qualitative a été menée entre 2021 et 2022 par les chercheurs de Citéa, de la VUB et de l’ULB dans 22 entreprises belges pour identifier les bonnes pratiques mises en œuvre afin de faciliter la réintégration des travailleurs malades de longue durée.
Cet outil est à destination des acteurs de terrain impliqués dans la mise en place de trajets formels ou informels de réintégration et a pour but de les inspirer en vue de confirmer ou de développer leurs pratiques en ce qui concerne le retour au travail.
Cet outil comporte quatre checklists. Les trois premières sont relatives à une étape de la réintégration alors que la quatrième checklist est transversale, c’est-à-dire qu’elle concerne une problématique à laquelle les acteurs doivent être attentifs tout au long du processus de réintégration :
- En amont de l’incapacité de travail : la prévention des risques
- Au moment de l’incapacité de travail : le maintien du contact
- La réintégration effective
- La communication entre les acteurs
D’autres bonnes pratiques peuvent bien entendu être mises en place selon les réalités de l’entreprise ou de l’organisation. D’ailleurs, chaque conseil doit être transposé par les acteurs de l’entreprise en fonction du contexte organisationnel. C’est pourquoi cet outil a été élaboré en prévoyant un espace de rédaction à la fin de chaque rubrique thématique.
Vous trouverez un lien vers le site web du SPF et le document ici.
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