Dans le cadre de la note 297 de l’AViQ du 19 octobre 2021 relative aux besoins en section d’accueil et de formation pour l’exercice 2022, l’AViQ nous signale ne pas avoir reçu la réponse de toutes les ETA.
Or, il est nécessaire que toutes les ETA y répondent afin de pouvoir évaluer la demande globale y compris celles qui n’ont pas de section d’accueil et de formation ainsi que celles qui ne souhaitent plus en avoir.
La demande vise à voir combien idéalement de places au sein des ETA il serait nécessaire de créer.
Nous ne souhaitons néanmoins pas vous donner de faux espoir car cela ne veut pas dire que des places supplémentaires vont être créées. Mais cela permettra au moins pour l’instant, de mieux mesurer vos demandes car nous savons que certains d’entre vous s’abstiennent d’introduire des demandes de places à l’AViQ sachant que le nombre global de places est limité à 120 et que celles-ci sont toutes réservées chaque année à l’exception de quelques places qui se libèrent au fur et à mesure d’une fin de stage ou d’un abandon par ex. (est-ce que l’on met qu’en 2022, il restera 4 places à répartir ??)
Merci donc, à moins que ce ne soit déjà fait, de répondre à cette demande de l’AViQ.
Par ailleurs, sachez que nous menons actuellement des réflexions avec l’AViQ sur l’avenir de ces sections d’accueil et de formation et sur les critères d’accès. L’objectif étant de répondre davantage aux difficultés de recrutement que vous rencontrez. Nous vous associerons bien entendu à ces réflexions sur lesquels nous reviendrons dans nos informations à venir.
Pour l’instant, nous savons que ce n’est pas parfait au regard des critères d’accès à ces sections d’accueil définis dans le nouveau CWASS, nous savons en effet que c’est un recul étant donné qu’avant les forme 3 même qualifiées pouvaient entrer en section d’accueil au bout d’un an d’inactivité.
L’AViQ n’a pas eu conscience de cela malgré son attention que nous avons attirée sur ce point dès le départ.
L’AViQ se dit prête à présent à réfléchir sur ces questions de critères et surtout à leur donner du sens par rapport aux missions attendues des ETA.
Sachez que pour les forme 3 que vous accueillez pour l’instant et qui seraient qualifiées, celles-ci peuvent évidemment être maintenues jusqu’à la fin de leur contrat de stage.
Une dernière chose que nous souhaitons vous demander afin d’alimenter nos réflexions sur le sujet. Si vous avez développé un outil, un modèle d’évolution/d’évaluation des stagiaires en CAP, nous serions intéressés d’en avoir une copie. Si vous ne possédez pas ce type d’outil mais que vous avez développé un autre système permettant d’évaluer vos jeunes stagiaires, nous serions intéressés dans tous les cas d’en avoir connaissance.
Merci de vous adresser à cet effet à Florence ou Gaëtane : f.guiot@eweta.be ou g.covent@eweta.be
Aucun commentaire