En raison de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, de nombreux travailleurs ont été au chômage temporaire pendant une longue période, ce qui a eu un impact sur leur situation financière. Deux mesures ont été prises pour les soutenir : une extension du précompte professionnel réduit sur les indemnités perçues dans le cadre du chômage temporaire ainsi qu’une prime supplémentaire pour les chômeurs temporaires de longue durée à bas salaire (qui ne concerne pas notre secteur mais les secteurs HORECA, culturel, événementiel et sportif).
L’arrêté royal daté du 29 mars 2021 prévoit une prolongation du précompte professionnel réduit sur les indemnités de chômage temporaire. En principe, un précompte professionnel de 26,5 % est déduit de l’allocation, mais, afin de soutenir le pouvoir d’achat des chômeurs temporaires de longue durée, le précompte professionnel avait été réduit à 15 % jusqu’au 31 mars 2021. Ensuite, un AR a prolongé la mesure jusqu’au 30 juin 2021 (cette mesure n’est pas limitée aux travailleurs à bas salaire). Et l’ AR 20 juin 2021 prolonge le précompte professionnel réduit pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2021.
Concernant la prime supplémentaire pour les chômeurs temporaires longue durée à bas salaire, pour votre information, fin décembre 2020, les chômeurs temporaires de longue durée avaient déjà reçu une prime de l’ONEm pour compenser la baisse de la prime de fin d’année.
Certains secteurs étant encore fermés ou limités, les travailleurs de ces secteurs continuent à recevoir des indemnités de chômage temporaire inférieures à leur salaire normal. Le nouvel arrêté royal du 28 mars 2021 répond à ce besoin par une prime supplémentaire, spécifiquement destinée aux travailleurs à bas salaire.
Elle concerne les travailleurs dont le contrat de travail est temporairement réduit ou suspendu pour cause de force majeure, et lorsque la force majeure ne peut être attribuée à l’incapacité de travail du travailleur.
La prime est unique. Elle est prévue pour tout travailleur qui a perçu au moins 52 allocations complètes ou demi-allocations en tant que chômeur temporaire entre le 1ᵉʳ mars et le 31 décembre 2020, et qui, au 1ᵉʳ mars 2021, était occupé par une entreprise qui est obligatoirement fermée conformément aux articles 6 à 8 de l’AM du 28 octobre 2020. Cette prime ne devrait pas concerner les travailleurs de notre secteur puisqu’il s’agit plus particulièrement des entreprises de l’Horeca, d’événementiel, culturelles et sportives.
Source : UNISOC
Aucun commentaire