Une relative à un petit chômage pour vaccination a été adoptée. L’introduction du congé de vaccination vise à accorder un droit de s’absenter au travailleur qui est appelé pendant ses heures de travail à se faire vacciner.
Lorsqu’un travailleur reçoit son invitation à se faire vacciner, il doit en informer son employeur (si c’est pendant les heures de travail). Si l’employeur le demande, le travailleur doit fournir une preuve : la confirmation du rendez-vous avec l’heure ou l’invitation sont suffisantes. Attention, l’employeur ne peut en aucun cas prendre une copie des documents mais uniquement retranscrire le créneau horaire pour l’administration des salaires. Le motif du petit chômage ne peut pas être renseigné.
Le travailleur a donc le droit de s’absenter de son travail afin de se faire vacciner contre le coronavirus, en ce compris le déplacement entre le lieu de travail et le centre de vaccination, le temps d’administration du vaccin et de repos au centre de vaccination. Le congé ne peut être utilisé qu’à cette fin.
Pendant la période du petit chômage, le travailleur a droit à son salaire normal, qui est calculé comme le salaire pour un jour férié.
Le texte de loi est disponible via ce lien.
Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site du SPF Emploi.
Aucun commentaire