À partir du 1er janvier 2019, la possibilité de prendre un emploi de fin de carrière avec des allocations à partir de 55 ans disparaîtra.
A partir du 1er janvier 2019, le droit aux allocations dans le cadre d’un crédit-temps fin de carrière passera à 60 ans pour tout le monde.
Rappelez-vous, depuis le 1er janvier 2015, le droit aux allocations d’interruption a été modifié. L’âge général pour le crédit-temps fin de carrière avec allocations a été porté à 60 ans.
Toutefois, l’âge d’accès dérogatoire au droit aux allocations dans le cadre d’un crédit-temps fin de carrière avait été maintenu à certaines conditions à 55 ans dans certains secteurs comme le nôtre.
Cette dérogation sectorielle disparaîtra donc dès janvier 2019.
Reste, toutefois, en suspens la question du droit « d’absence » et donc, de bénéficier à certaines conditions d’un crédit-temps fin de carrière à 55 ans sans allocation.
Le gouvernement pourrait décider de rendre la diminution des prestations accessible à partir de 60 ans pour tous afin de coordonner droit « d’absence » et droit aux allocations.
Les travailleurs de moins de 60 ans qui remplissent les conditions pour prétendre dans notre secteur à un crédit-temps de fin de carrière à partir de 55 ans avec allocations devraient, par précaution, dès maintenant et avant le 1er janvier 2019, introduire leur demande.
Lien vers la CCT sectorielle.
Aucun commentaire