Entente Wallonne des Entreprises
de Travail Adapté

196, route de Philippeville   |   6010 Couillet
Tél +32 (0)71 29 89 20 Fax +32 71.47.40.87

Recommandations

  1. Consultez l’EWETA et le moteur de recherche des ETA pour trouver une entreprise de travail adapté susceptible de répondre à votre demande.

  2. Pensez, pour certaines activités propices (entretien de parcs, manutentions les plus diverses, mailing, reliure, impression…), à réserver de temps en temps le marché ou un lot à l’économie sociale.

  3. Communiquez, auprès de l’ensemble des collaborateurs susceptibles d’intervenir dans la rédaction d’un marché public, les possibilités d’achat au secteur des ETA.

  4. Recensez les marchés conclus avec des ETA (directement ou en tant que sous-traitant) et informez-vous auprès d’elles des activités complémentaires qu’elles pourraient proposer et des difficultés rencontrées afin de rédiger un prochain cahier des charges qui tienne compte de ces éléments sans réduire les exigences du marché.

  5. Vérifiez que le cahier des charges rend l’accès possible au secteur et, au besoin
    • divisez le marché et concentrez dans un ou plusieurs lots distincts les activités qu’une ETA pourrait réaliser ;
    • dans la même optique, permettez de sous-traiter une partie du travail ;
    • éliminez les conditions superflues discriminantes qui pourraient empêcher une personne handicapée de réaliser le travail.

  6. Désignez au sein de l’organisme un collaborateur « référent » pour les entreprises de travail adapté qui se tiendra informé des activités nouvelles développées par les ETA, veillera à sensibiliser en interne ses collaborateurs, vérifiera pour chaque marché à ne pas empêcher l’accès aux ETA…

  7. Identifiez les besoins réels de l’organisme en listant de la manière la plus exhaustive les services/fournitures déjà sous-traités ou achetés. Pour chacune de ces activités, repérez l’ETA susceptible de répondre soit parce qu’elle propose déjà ce produit ou service, soit pour lui suggérer une activité nouvelle.

  8. Proposez à des ETA de visiter l’entreprise et rencontrer quelques responsables de services pour promener un œil neuf dans les locaux et obtenir des propositions d’activités pas encore envisagées (exemple: soulager de certaines tâches les fonctionnaires ou contractuels en les confiant aux travailleurs d’ETA, exemple concret : la mise sous enveloppe ou l’enlèvement des déclarations d’impôts).

  9. Pour des procédures sans publicité, envoyez vos cahiers des charges à marchespublics@eweta.be, pour que nous puissions les transmettre aux ETA qui peuvent proposer les services ou les fournitures recherchés.

  10. Mettez à disposition des responsables de marchés publics un outil facilitateur (liste Excel, intranet, petit mémo de bureau…) consultable aisément avec les coordonnées des ETA référencées par l’organisme pour chacune des activités les plus sollicitées.


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